Les conferences du Sud

marketing

Médias Sociaux

juil
26

La promotion de soi

Par Amandine le 26/07/2017 à 9:09 dans Revue de presse

La promotion de soi n’est pas une chose facile. Dans la vie on commence d’abord par se vendre devant nos professeurs qui nous jugent sur notre travail et notre présentation, puis pour trouver son premier stage, son premier emploi et pour trouver son premier client. Mais finalement dans la vie ca ne serait pas un peu comme ca aussi ?

stage

On sait déjà que la première impression est importante. Paraître sûr de soi, à l’aise en tout point est important, mais il y a des choses bien plus subtiles comme ne pas écorcher le nom de notre interlocuteur, une poignée de main, un regard soutenu… C’est la personne qui est en face de vous qui tient votre destin entre ses mains.

La prospection est longue et fastidieuse. Il faut d’abord chercher autour de son réseau, mais aussi chercher à l’étendre. Il y a diverses façons d’étendre son réseau et de se faire connaître, même si la chance n’est pas donnée à tout le monde, on peux toujours essayer de paraître dans une revue, un blog connu, avoir son nom sur un grand site, tout dépend de la cible.

Envoi de Book, format Web, PDF ou Brochure ?

La recherche d’un stage ou d’une place fixe demande un nombre important de demandes. Ce nombre important et donc couteux en temps et en argent pour un envoi massif de brochures. Peut-être dans ce cas vaux t’il mieux envoyer un Book format Web (portfolio).

Les portfolios sont souvent demandés dans le monde créatif. Il est très utile et reflète ce que l’on est , qui l’on veut être et surtout ce que l’on veux devenir en un seul coup d’œil. Il est facile à envoyer par mail. Pour moi avoir un portfolio est une étape importante dans ma recherche de stage. Mais mon portfolio n’à pas besoin de montrer que je maitrise une quelconque ligne de Code (HTML, CSS etc…) puisque ce n’est pas ce qu’il m’intéresse réellement aujourd’hui. Malgré un univers enfantin c’est l’illustration et la Publicité qui priment dans mon portfolio.

plan

Néanmoins je pense que le plus touchant pour un professionnel, c’est une brochure papier. Cela permet de montrer son potentiel. Plus touchant que le portfolio car il utilise à la fois la vue mais aussi le toucher. Aujourd’hui on utilise peut être trop les outils Web et parfois on en oublie qu’il est important de « toucher » la personne en face de nous. Cela passe par un échange tactile qui se fait selon moi par la brochure. La question se pose sur le format de notre brochure. Ca va du simple dépliant au petit livre. On fait un choix sur la qualité du papier, du tirage, de l’impression.

Voilà le début d’une petite série d’article un peu personnels. Une petite réflexion sur la meilleure façon de se vendre, en particulier pour un stage, comme c’est mon cas.

Pas de commentaires | En savoir +

Un peu perdu?

Recherche pour:

search

Nouvelles fraîches

Revue de presse [26/07]
On vous en dit plus…
[25/07] Revue de presse

Rejoignez nous !

Follow @confdusud

BlogoFriends

SlapAndThink Thomas Philippe